Toute crise est facteur d’opportunités, dit-on. Après des mois d’incertitudes, la reprise est aujourd’hui au rendez-vous. Et si vous sautiez le pas, en créant votre propre entreprise ? A l’occasion d’“Entreprenez en Occitanie !”, le mois de la création reprise d’entreprises organisé du 07 novembre au 07 décembre 2022 par l’agence régionale de développement économique AD’OCC, voici quelques conseils utiles pour devenir votre propre patron.

Cette fois-ci, croisons les doigts, la crise est bel et bien derrière nous. Ces mois difficiles d’un point de vue professionnel mais aussi – parfois – personnel, vous les avez mis à profit pour faire le point sur vos besoins, mais aussi sur vos véritables envies. Et cette intuition, qui vous accompagne peut-être depuis quelques années mais que vous n’aviez jamais réellement songé à concrétiser, est revenue régulièrement au coeur de vos réflexions. Vous savez, cette “bonne idée” qui pourrait trouver une place de choix sur le marché… Et si vous sautiez le pas ? Et si vous vous offriez la possibilité de faire vos propres choix, devant votre propre patron ? Et si, en un mot, vous vous lanciez dans l’aventure de la création d’entreprise ? Alors que le paysage économique est en pleine réinvention, les initiatives bien pensées – et bien construites – peuvent trouver leur pertinence, aujourd’hui plus que jamais. Néanmoins, ne partez pas bille en tête. Car pour mener à bien ce projet si important, il convient de suivre quelques étapes-clés. Suivez le guide !

Les bonnes questions à se poser

Partons d’une feuille blanche : tout commencera, bien entendu, par la définition de votre projet personnel. Car avoir une idée, aussi bonne soit-elle, ne suffit pas. Encore faut-il s’assurer d’être en mesure de la mettre en musique de manière efficace. Pour cela, il faut se poser des questions aussi fondamentales que : Pourquoi voulez-vous créer votre entreprise ? Avez-vous les compétences suffisantes pour mener à bien un tel projet ou devez-vous vous former pour les acquérir ? Avez-vous – c’est évidemment très important – les moyens financiers de vos ambitions ? Votre entourage vous suivra-t-il, dans les bons comme dans les mauvais jours ? Une fois cette étape passée, reste à valider la solidité de cette fameuse idée. Y aura-t-il une place pour vous, demain ou après-demain, sur le marché ? Si tel est le cas, le moment est venu de travailler sur un plan de financement solide. Vous ne l’ignorez pas, en matière entrepreneuriale, l’argent constitue le nerf de la guerre. Sans mise initiale, pas d’entreprise, aussi modeste soit-elle. Il convient par conséquent, à cette étape, d’envisager toutes les possibilités qui s’offrent à vous : les concours bancaires, les aides publiques et associatives, les investisseurs privés, ou pourquoi pas le rapprochement avec un ou plusieurs associés qui partagent vos ambitions, mais aussi vos valeurs. Viendra ensuite, de façon naturelle, la question du choix du statut juridique de votre entreprise. Ce point vous semble trop technique, peut-être un peu secondaire ? Ne le négligez pourtant pas. Car le choix que vous ferez influera directement sur la structuration de votre société, votre mode de rémunération, mais aussi – si par exemple vous optez pour une Scop – sur le mode de gouvernance de votre organisation.

Les clés de l’accompagnement

Rassurez-vous, pour répondre à toutes ces questions, vous n’êtes pas seul. De nombreuses structures sont là pour vous aider, vous guider, vous accompagner pas à pas, Pôle emploi et les chambres consulaires – chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture et chambre de métiers et de l’artisanat – seront de précieux partenaires. Autre réseau sur lequel vous pourrez compter : BGE, association d’aide à la création et à la reprise d’entreprises, de l’émergence de l’idée jusqu’à son déploiement sur le marché. Depuis sa création en 1979, elle a accompagné plus de 400 000 projets ; alors pourquoi pas vous ? Il existe par ailleurs de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mis en place par l’Etat, mais aussi par les collectivités locales, et même par des structures associatives et de grandes entreprises. Les soutiens qui vous seront apportés peuvent être de différentes natures : aides financières, allégements fiscaux, conseil, soutien à l’innovation, mise en relation… Pour se faire une idée des différents leviers  disponibles, vous pouvez participer au mois de la création reprise d’entreprises et vous connecter au Hub Entreprendre Occitanie, fruit d’un travail partenarial mené par la Région Occitanie avec les quelque 300 structures membres du Réseau des développeurs économiques Occitanie. A découvrir sur hubentreprendre.laregion.fr.

Retrouvez tous les événements du mois de la création reprise d’entreprises sur www.entreprenez-en-occitanie.fr.

Faire ses premiers pas : comment faire émerger une idée et sorienter ?

5 clés pour réussir son projet de création d’entreprise

Découvrez en plus sur la création d’entreprise :